En savoir plus sur le Radelage en Aspe

Publié le par Ecomusée de la vallée d'Aspe

 

DSC00569.JPG

Pour qui ? Pour les besoins de la Marine royale qui prévoyait d'augmenter sa flotte marine au 17ème et 18èmesiècle. Et cela persiste jusqu'à ce que les bateaux à vapeur fassent leur apparition.

Pour quoi le roi arrive dans les Pyrénées ? Les divers conflits qui éclatent entre l'Angleterre et la Hollande contraignent la Marine Royale à s'approvisionner grâce aux ressources nationales. Il a une pensée pour les Pyrénées, car ces vallées possédent de magnifiques forêts dû au climat, des gaves que l'on peut rendre navigables et il existe le port de Bayonne qui permet d'acheminer les bois dans les arsenaux de La Rochelle, Brest, Toulon.

Comment ? Faire descendre les radeaux par voie navigable jusqu'à Bayonne impose la construction d'un port à Athas hameau de Lées. Un important nombre de charpentiers de marine et autres oeuvrent pour la construction de radeaux. D'importants travaux et aménagements sur le gave sont nécessaires, passelies etc... A partir du mois de mai, période des fontes de neige, commence alors la grande aventure pour les radeleurs. Montés sur les radeaux, ils naviguent pour amener les mâts au port de Bayonne où ils sont entreposés dans les fosses avant de rejoindre les arsenaux.

Le radelage aujourd'hui

L’Ecomusée de la Vallée d’Aspe et l’Association ABERGAO souhaitent,en 2004, faire revivre cette page d’histoire. Grâce à des passionnés aspois et au savoir-faire de l’Association «Almadieros de Navarra» à BURGUI, (vallée de Roncal) des radeaux sont construits tels que les construisaient les charpentiers de marine au XVIIè et XVIIIè siècle. Chaque année ces radeaux sont remis en état, les liens sont remplacés et sont mis à l’eau pour naviguer sur une portion du gave d’Aspe.

Publié dans Evénementiel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article