LES 6èmes RENCONTRES HISTORIQUES

Publié le par ecomusée de la vallée d'aspe

 

IMG-20111027-02022

 

 

 

L'écomusée de la vallée d'Aspe a le plaisir de vous présenter, en détail,

les 6ème Rencontres Historiques qui auront lieu

le samedi 5 novembre, à 14h30, à la Mairie d'Urdos, en Vallée d'Aspe.

 

 

 

"Approches territoriales de l’enfermement en Aquitaine

VIesRencontres historiques du Portalet

Sous la direction de Christophe Lastécouères

Maître de conférences en histoire contemporaine, Bordeaux III

 

 

 

La question de l’enfermement avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale est un champ d’étude inépuisable pour les historiens. Devant une réalité qui apparaît de plus en plus mouvante – qui enferme-t-on, dans quel type de structure et pour quelle raison ? –, ces derniers se sont efforcés de mieux définir l’originalité de ce mode de contrôle de la société. Désormais, ils privilégient les critères « territoriaux » et les situations « singulières ». La prison et le camp ne constituent pas, en dépit des prétentions de l’État répressif, des mondes clos mais des mondes imbriqués dans leur environnement social immédiat. Ils permettent, par ailleurs, de surveiller plusieurs types de populations qui évoluent en fonction du contenu idéologique du discours étatique. Ainsi l’Aquitaine a-t-elle été le lieu d’enfermement de groupes stigmatisés par le Troisième Reich : opposants politiques dès 1939, mais aussi captifs coloniaux. L’étude de ces populations contribue à élargir les formes de l’internement (camp de Bassens, Frontstalags) tout en rappelant que cette notion d’internement ne saurait se limiter à la détention politique. Au bout du compte, les Rencontres du Portalet 2011 devraient confirmer le caractère déterminant des approches « territoriales » pour définir la politique d’enfermement dont l’Aquitaine a été le théâtre entre 1939 et 1946. Sous la direction de Christophe Lastécouères, maître de conférences en histoire à Bordeaux III, les débats mettront en lumière les travaux menés par les chercheurs Alain Ruiz et Armelle Mabon.

 

Alain Ruiz (professeur émérite d’études germaniques à l’université de Bordeaux III), « Trajectoire des émigrés allemands du IIIeReich : de Bassens à la Vallée d’Aspe (1939-1942) ».

 

Armelle Mabon (maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Bretagne Sud-Lorient), « Le microcosme des Frontstalagsen Aquitaine : les captifs coloniaux entre logique d’exclusion et dynamique de réintégration (1941-1944) »."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article